Avant de vous parler du coup d'envoi de la saison 2007-08, voici comment s'est achevé la saison...
Mes dernières rencontres arbitrées furent :
SC YF Juventus - AC Lugano => à la grande surprise, YF l'a emporté 3-2
FC Concordia Basel - FC Chiasso => Match chaud qu'il a fallut tenir.. résultat 2-3
Et enfin FC Wil - FC Bellinzona => un tacle sévère que je n'ai pas bien apprécié et que la presse n'a pas apprécié non plus :-)) . résultat 0 - 2
Conclusion de ma saison....
Arbitrage – Mon entrée en Challenge League
Après une courte pause estivale, la saison de Challenge league a débuté le 22 juillet avec comme première convocation, un déplacement à Delémont. C’est toujours sympathique de commencer son 1er match par la dernière équipe arbitrée (lors des finales de 1ère ligue). La rencontre opposait les jurassiens au FC Wil. Pour cette première rencontre, pas de grande différence avec la première ligue et un résultat final de 3-3. Mes prestations n’ont pas été critiquées et donc tout s’est bien passé.
Ce qui est surprenant, c’est lorsque l’on se retrouve chez soit et que l’on regarde le sport à la TV…. Et là paf, on voit son match et le ralenti sur un penalty sifflé…. Ouf, la caméra et le commentateur confirme la décision… Et malheureusement cette saison, ça n’a pas toujours été le cas…
C’est donc là que se joue toute la différence, les arbitres, à ce niveau sont exposés aux médias qui, très souvent, trouve en l’arbitre, un responsable facile aux échecs de leur équipe fétiche…
La qualification d’arbitre de swiss football league (que l’on distingue sur un arbitre par le badge sur son épaule) amène aussi certains plaisirs…
A ce titre, je suis parti durant une semaine à Paris pour un tournoi international des 16 ans. J’ai pu y diriger les rencontres France-Italie et France-Portugal :
J’ai également eu le plaisir d’officier à 4 reprises en qualité de 4ème officiel en Axpo Super League (YB-St Gall, Sion-St Gall, Zurich-Sion et Luzerne-GC)
J’en arrive à mon expérience la plus sympathique… La rencontre Neuchâtel Xamax FC – FC Lausanne-Sport : 4550 spectateurs et une rencontre très serrée. Le premier but arrivait à la 70ème minute de jeu par une tête, puis en quelques minutes, une expulsion pour 2 cartons jaunes et un penalty… Résultat final 3-0 pour Neuchâtel et beaucoup de plaisir…
En bref, cette année fut excellente pour moi :je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers et j'ai pu enrichir mes connaissances. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir en dirigeant le match, faisant des rencontres et voyageant au travers de notre beau pays, . C’est une expérience que je souhaite à chaque personne qui un jour décide de prendre le sifflet…
Quelques chiffres :
31 matchs(y.c amical et tournoi),
98 cartons jaunes
7 cartons rouges
Commentaires